Chinguetti a été fondé par les Maures

La tradition orale et certains écrits historiques tendancieux nous ont toujours dit que Chinguetti était érigé par les Azer. Néanmoins, la plupart de ces sources étaient bien postérieurs à l'effort méticuleux des éclaireurs coloniaux pour explorer la société maure, les villes anciennes de Mauritanie, ainsi que des aspects de l'anthropologie de la société ouest-africaine. En effet, dès 1920, le lieutenant-colonel Paul Marty nous apprend, à travers son étude sur la ville de Kayes, malienne, que les Guirganké sont une ethnie maure issue d'un métissage arabo-africain.
Ce sont ces Maures Ansar, originellement partisans du Prophète (PSL), qui avaient été les fondateurs de Chinguetti :
‘’ Ils se disent arabes et même des Ansar… Les Soninkés les appellent Guirka ou Guirganké… Il serait d’autant plus possible de rattacher nos Guirganké aux sujets de l’ancien empire d’Aoudaghost que Saadi attribue la fondation de Chinguitti aux Azer, celle de Tichit aux Ahel Macin, et celle de Birou-Oualata aux Ahel Taghdaost… et que nous savons que ces trois noms désignent le fonds commun de la population de ces trois villes, c’est-à-dire les Guirganké’’(Marty.PP128-29).
C'est pourquoi les Maures sont connus sous le nom de Chinguittiens, car ils ont construit cette merveilleuse ville antique, un centre culturel islamique historique au rayonnement énorme auquel ils sont fiers de s'identifier.
En 1981, Mokhtar Mbaw, directeur de l'UNESCO, a remarqué l'importance de Chinguitti et a décidé de lui rendre visite. Et grâce à l'intervention du gouvernement de Sid'Ahmed Ould Bneijara, Mbaw a soumis le dossier de cette ville ancienne pour qu'elle soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.

Ely Ould Sneiba
12/12/2024

جمعة, 13/12/2024 - 09:15