Notre arabité devrait-elle nous condamner au mutisme

Depuis l'avènement des réseaux sociaux, on est constamment confronté à une littérature abondante anti-beïdane, chargée de haine et de propos racistes, du fait queles ethnicities poulo-toucouleurs pensent être libres, en raison de leur négritude, de nous insulter, de pousser à notre haine et de nous traîner dans la boue à l'échelle internationale. Et ils le font avec détermination, pensant que leur terrorisme intellectuel nous réduirait tous au silence. 

D'abord, ce fut Forum Diaopra, ensuite FLAMNET, puis les sites spécialisés dans la propagande anti-maure se multiplièrent de façon frappante.

En toute sincérité, ce n'est pas étonnant. Partout oùl’ethnicisme poulo-toucouleur passe, la paix civile trépasse. Demandez aux Guinéens, aux Sénégalais et aux Maliens, vous obtiendrez une réponse dramatiquement satisfaisante.

L'ethnocentrisme des Peuls et des Toucouleurs a entraîné des crises postindépendance majeures dans tous les pays de notre sous-région.

La Mauritanie fait partie de ceux-ci. Elle est même considérée comme le maillon faible de la chaîne. C'est pourquoi la crise interethnique provoquée par le nationalisme foutanké continue de perturber sa quête de la paix durable. 

Bref, tout Maure qui qui n'adhère pas, tête baissée et yeux fermés, aux idées séparatistes, ethnicistes et communautaristes des porte-paroles autoproclamés du nationalisme peul est immédiatement qualifié de raciste.Son arabite devrait lui ôter le droit à la parole.

Il ne doit en aucun cas prétendre que la dernière vague migratoire que le territoire national ait connue soit venue du Sénégal et des pays de l'Afrique de l'Ouest.

Il ne doit pas non plus rappeler que feus Saidou Kane et Hamidou Baba Kane étaient des citoyens sénégalais naturalisés mauritaniens. Le premier a fondé les FLAM, tandis que l'autre a été le président de Vivre-ensemble et son candidat pour l'élection présidentielle.

À titre posthume, tous les deux ont été décorés de la médaille de chevalier de l'ordre national !

Enfin, le maure n'a pas à dire que l'épopée de Samba Guéladio fait partie du patrimoine immatériel sénégalais, comme le prouve les données historiques, la recherche académique et la culture populaire de ce pays.

Refuser cette réalité revient à dire que la France a commis une erreur en remettant le sabre d'Elhadj Omar Tall aux autorités sénégalaises, alors qu'elle aurait dû le remettre au président mauritanien.

Non, El Hadj Omar Tall, Souleymane Ball et Abdel Kader Kane ne sont pas mauritaniens. Pour une raison simple, la rive gauche du fleuve Sénégal est sénégalaise.

Ceci dit, ‘’je voudrais bien être d'accord avec les négro-ethnicistes de mon pays, mais dites-moi sur quoi ? 

Sur leur rejet de la langue arabe, réitéré tous les jours ici sur Facebook et au parlement ?

Sur la traduction permanente dans la vie nationale ? 

Sur le partage des postes et des richesses sur une base ethnico-raciale ?

Sur l'égalité ethnique à la place de légalité citoyenne ?

Sur l'institutionnalisation de l'ethnicité, de l'ethnocratie ?

Sur le tapage médiatique international que mon pays est raciste, esclavagiste et génocidaire ?

Sur la responsabilité collective des Beïdanes dans tous nos malheurs nationaux ? 

Sur l'affirmation que le Négro-Mauritanien est opprimé et que son frère Beïdane est son oppresseur ? 

Sur le fait que les sociétés noires mauritaniennes sont des modèles de vertu et que la société arabe est l'incarnation du vice ? 

Sur le fait que les populations noires sortent du sol mauritanien et toutes les autres viennent d'ailleurs ?

Sur l'idée selon laquelle le nationalisme négro-africain est une aubaine et tous les autres nationalismes sont pur fascisme ?

Sur l'indépendance de la vallée…’’.

 

Ely Ould Sneiba

Le 07 décembre 2024

 

 

سبت, 07/12/2024 - 09:30