La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a émis une nouvelle instruction établissant la liste des teneurs de marché de change interbancaire et définissant des critères de sélection pour les teneurs du marché interbancaire de change.
Quatre des banques secondaires opérant en Mauritanie, en l’occurrence АВМ, BAMIS, BEA et SGM avaient satisfait le premier test qui sera régulièrement fait pour identifier les teneurs de change, sur la base du respect du volume minimal de 10% par rapport au volume global réalisé sur le marché au cours des six premiers mois d'activité du marché interbancaire de change.
La présente liste sera réévaluée dans un délai de 6 mois à compter de la date de signature de cette instruction. Après sa réévaluation une nouvelle liste de teneurs de marché sera communiquée par la BCM en tenant compte du respect des obligations des teneurs de marché.
Toutes les banques sont tenues de céder sur le marché interbancaire de change, une part des cessions en devises de leur clientèle, indique l’instruction, qui établit un tableau de 5 catégories (A, B, C, D et E) de taux progressif de 10% à 50 respectivement pour les catégories quatre susmentionnées.
La présente classification, susceptible de varier à l’avenir selon des données authentifiées par les services compétents, n’est pas le fruit du hasard, mais bien au contraire, le résultat tiré sur la base des cessions des clients des banque sur la période de près de 10 mois (du 14 décembre 2023 au 30 septembre 2024).
Elle restera en vigueur pour les six mois avant l’établissement d’une nouvelle classification en fonction des statistiques de cession du semestre, d’où la voie à une forte concurrence des banques primaires pour bénéficier des privilèges assortis à ce classement. Le contrôle du respect de cette disposition est effectué tous les deux mois, indique l’instruction, selon laquelle, le manquement entraine à cette disposition expose la banque concernée à des sanctions dont entre autres le retrait du statut de teneur de marché pour une durée de six mois si la banque effectue plus de deux récidives.
Le teneur de marché doit réaliser au moins 15 % du volume des transactions au comptant sur le marché interbancaire de change à partir de la date de signature de la présente instruction.
Au sens de la présente instruction, le volume des transactions d'un Teneur de Marché sur le marché interbancaire de change est mesuré par la somme de ses achats et ses ventes sur ledit marché au cours d'une période donnée.
En cas de respect de tous les critères de réévaluation, la banque occupant le bas du classement des teneurs de marché perdra son statut de « teneur de marché » au profit de la banque en tête du classement des banques non-teneurs de marché.