Au moment où l'Espagne demande à la Mauritanie de l'aider à limiter le flux de migrants clandestins vers son territoire par voie maritime, le consulat espagnol à Nouakchott traite les Mauritaniens de manière humiliante lorsqu'ils présentent des demandes de visa.
Depuis plusieurs jours, l'ambassade espagnole n'a pas délivré de nouveaux visas, tandis que les demandeurs se rendent quotidiennement au bureau BLS à la recherche de leurs passeports, sans succès. Certains ont exprimé que leurs passeports sont retenus depuis près d'un mois, ce qui perturbe leurs intérêts, leurs programmes de vacances et leurs affaires personnelles.
Le processus commence par une attente de plus d'un mois pour obtenir un rendez-vous afin de déposer le dossier et passer un entretien auprès d'un bureau intermédiaire appelé BLS, agréé par l'ambassade. Le demandeur doit payer 7200 MRO pour obtenir ce rendez-vous.
Lors du dépôt du dossier, le candidat paie 40000 ouguiyas, 200 ouguiyas pour les frais de photocopie des documents (bien que le demandeur vienne avec tous ses documents déjà photocopiés), et 750 ouguiyas pour un message texte qui sera envoyé au demandeur pour l'informer que son passeport est prêt à être récupéré (et dans la plupart des cas, ces notifications ne sont pas reçues, laissant le demandeur vérifier le bureau tous les jours).
Après le dépôt du dossier, une période de procrastination et de retard commence pour la restitution du passeport. Au lieu de deux semaines, beaucoup attendent plus de trois semaines sans récupérer leurs passeports, ce qui perturbe leurs intérêts sans fournir d'explication.
Cette situation chaotique a même fait écho dans la presse espagnole, le journal El Independiente a publié un article sur le désordre qui règne au bureau des visas BLS, affirmant même que « de nombreux demandeurs de visa en Mauritanie accusent BLS d'être une mafia pour l'obtention de visas ».
Après la publication de l’article du journal espagnol, Madrid a nommé Mercedes Q. G. comme nouvelle responsable du département des visas de l'ambassade espagnole en Mauritanie. Cela fait suite à plus de trois mois de vacance de ce poste, après que le responsable précédent ait été renvoyé un jour seulement après le début de ses congés.