L’interview de l’ancien président diffusée par France 24

Au cours de cette interview l’ancien président n’a cessé de répéter qu’il est victime d’un acharnement spectaculaire et d’une violation flagrante de ses droits en tant qu’ancien président .La constitution d’après lui a été violee par le pouvoir en place par la création d’une commission d’enquête parlementaire qui ne visait que lui et ses proches ,cette commission d’enquête avait pour objectif principal :inculper l’ancien président et ses proches . En entendant l’ancien président tenir de tels propos ,on peut imaginer que ce n’est pas lui qui est à l’origine de trois coups d’Etat dont le dernier contre un président civil élu démocratiquement Mr sidi mohamed Ould Cheikh Abdellahi,donc violation de la constitution à trois reprises .

Pendant votre règne vous vous êtes targué de surveiller tous les détails du fonctionnement des institutions et que rien ne peut se faire sans votre ordre -ce qui est bien vrai-donc par conséquent vous êtes responsables de tous les actes commis par vos collaborateurs qui ont agi sur vos ordres . C’est vous-memes qui avait demandé à un premier ministre en poste que vous avez arrêté de manger du riz avarié pour qu’il soit libéré. De quelle morale s’agit-il ?

Ce vocabulaire d’un autre âge n’était pas utilisé contre les opposants seulement ,il était utilisé aussi contre les soutiens . La majorité et l’opposition sont confrontées au même mépris pendant votre règne . 

Pour étayer mon propos ,je prends un exemple me concernant . J’étais en poste à Abu Dhabi en 2019 d’où j’étais rappelé par l’ancien président au moment où on parlait d’un transfert à Dubai ,certaines sources ont évoqué l’existence d’une relation entre mon rappel et ce transfert pour que je ne sois pas au courant de l’existence de ce transfert à propos duquel j’ignore tout d’ailleurs . Ce qui retient mon intention dans cette histoire c’est cette instruction émanant du cabinet de l’ancien président sans informer le Ministre des affaires étrangères ainsi libellée :(Mr l’Ambassadeur son excellence ( l’ancien )président arrive demain (10-12-2019 ) on vous demande en tant qu’ ambassadeur nommé dans un autre pays (faux) de ne pas assister à l’accueil du président et d’éviter les lieux où se trouverait (l’ancien ) président ).fin de l’instruction cabinet de la présidence . Je suis donc opposant sans l’exprimer et sans savoir les raisons si ce n’est pas la question du transfert déjà évoqué.

Pourtant si le cabinet de l’ancien président avail informé MR Ismaïl Ould Cheikh ahmed le Ministre des affaires étrangères qui est un diplomate chevronné,compétent et qui a rehaussé d’ailleurs notre diplomatie il aurait pu leur éviter d’étaler cette ignorance scandaleuse des usages diplomatiques en me demandant par exemple de rentrer immédiatement ce que je ferai sans hésitation .

Cette histoire m’a rappelé une autre histoire semblable et scandaleuse .

 

En 2015 j’ai assisté à une réunion entre notre ministre des affaires étrangères et son collègue Emirati et au cours des discussion. le ministre Emirati s’est interrogé avec étonnement s’adressant à notre ministre pourquoi vous avez empêché votre ancien ambassadeur de faire ses adieux celui que j’ai remplacé ,c’est contraire aux usages diplomatiques a-t-il dit ?

MR l’ancien président vous avez géré votre pays comme une ferme familiale et non comme État qui respecte ses institutions et ses lois donc parler maintenant du respect de la constitution ou du respect du droit c’est prêcher dans un désert .

 

Sidi Mohamed Hanene

Ancien Ambassadeur

جمعة, 18/09/2020 - 09:11