Après l’échec de la médiation menée par les cinq chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest au Mali la crise politique semble s’amplifier au moment où la crise sécuritaire connaît un enlisement total .
Actuellement le Mali fait face à une crise multiforme : politique,sécuritaire,de légitimité démocratique. Plusieurs acteurs s’affrontent : d’un côté l’ Armée malienne ,les force françaises Barkane et la Munisma et de l’autre côté les deux groupes terroristes djihadistes (EIGS et le GSIM qui se livrent une guerre sans repli donc une guerre dans la guerre ) ,
les milices et les réseaux de trafics de tout genre .
Certes l’Armee française a enregistré d’indéniables succès tactiques telle que la neutralisation d’Abdelmaleck Droukdel chef d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb Islamique ) ,mais elle n’est pas parvenue à empêcher l’extension des zones d’action Djihadistes . En réalité la destruction des postes militaires frontaliers entre le Burkina et le Niger a démontré que les Djihadistes sont capables d’infliger des défaites importantes aux Armées nationales des pays concernés
Étant donné que la force de la minusma ne participe qu’aux opérations de maintien de la paix ,l’Armee française demeure la seule force structurée capable de tenir la situation .
Certains observateurs à Bamako mettent en évidence une certaine exaspération et une certaine incompréhension réciproques des militaires et responsalbles maliens et leurs partenaires internationaux .
Quand les maliens évoquent l’inadaptation des formations et l’incompétence des formateurs qui ne parlent pas français, les partenaires internationaux évoquent de leur côté la gabegie généralisée,le manque de motivations des officiers maliens et l’indiscipline de la troupe .
Le régime a démontré son incapacité à construire un appareil d’Etat fort et une Armée capable de mettre en échec les agressions des mouvements Djihadistes et différentes milices .
Devant cette situation complexe l’Imam Mahmoud Dicko est parvenu à fédérer plusieurs sensibilités pour créer le Mouvement du 5 juin -Rassemblement des Forces Patriotiques(M-5-RFP ) et organiser deux manifestations de masse à Bamako les 5 et 19 juin 2020 .
L’Imam Mahmoud Dicko est à la fois chef religieux et Leader politique très charismatique qui s’est impliqué dans le combat politique .
Il s’est opposé à l’adoption d’un nouveau code de la famille qu’il juge non conforme aux enseignements de l’islam en 2008 . Il est parvenu à bloquer son adoption .
La capacité de mobilisation de l’Imam Mahmoud Dicko autour des thèmes de la corruption du régime et de son échec sur le plan sécuritaire est considérable .
L’irruption inattendue de l’Imam Mahmoud Dicko dans le champ politique pourrait perturber une partie de la classe politique très attachée à la laïcité .
Au moment où la légitimité démocratique du régime de Ibrahim Boubacar Keita est mise en doute par une partie de la classe politique et son principal opposant Soumaila Cissé est entre les mains d’un groupe Djihadistes qui l’a enlevé ,l’Imam Mahmoud Dicko s’impose comme une figure de proue de l’opposition avec le quel il faudra compter dans l’avenir selon la plupart des observateurs de la vie politique malienne .
Mr Bakary Sambe directeur de l’institut de Tombouctou pense que l’ascension de l’Imam Mahmoud Dicko est le symbole de l’échec de la classe politique malienne .
Quels que soient les résultats de l’épreuve de force actuelle engagée par l’Imam et sa coalition avec le régime ,la posture de l’Imam sera renforcée selon la plupart des observateurs à Bamako bien que lui-même ne revendique pas des ambitions politiques .
Sidi Mohamed Hanene
Ancien Ambassadeur