Le lundi 30 mars 2020, une dame, plutôt jeune, gardée en quarantaine, décède des suites d’un malaise, avant que l’ambulance n’atteigne le service des urgences d’un hôpital de la place de Nouakchott.
Gardée en confinement depuis le 16 mars 2020, cette dame, quoique venant d’un foyer infesté de Corona, n’a jamais subi de tests de dépistage durant sa mise en quarantaine. Pourtant, à sa mort, les toubibs découvrent qu’elle était atteinte de Covid-19.
Aujourd’hui, la disparition de cette femme, qu’Allah ait son âme, laisse des questions qui demandent des réponses:
- Les tests de dépistage du virus Corona ne seraient-ils pas disponibles en Mauritanie? - Seraient-ils si chers pour être faits, même aux personnes à risque venus de pays infestés?
- A quoi servirait le confinement des personnes à risque si on ne leur fait pas le dépistage pour s’assurer de leur état et les soigner à temps, en cas de nécessité?
Je sais qu’on me dira que c’est pour éviter la contamination des autres. Mais je ne trouve pas que ça dissuade aussi de prendre soin de ces personnes en leur faisant le test.
Admettons même que les tests soient si chers pour être faits à toutes les personnes mises en quarantaine, à quoi servirait-il de faire le test pour une personne déjà décédée?
Soyons quand même un peu logiques. Moi, je sais que je peux avoir tort mais je ne puis m’empêcher de me poser ces questions. Et elles continueront à me tarauder l’esprit jusqu’au moment où je leur trouverai une réponse qui me satisfasse.
Bien entendu, je mesure le poids de la charge qui pèse sur nos services de santé, je sais que les toubibs, ici, travaillent dans des conditions très difficiles et parfois porteuses de vrais risques. Ça je le sais et je leur suis reconnaissant pour toutes les bonnes choses qu’ils font. Mais ça ne m’empêche pas de les blâmer aussi si je trouve que, quelque part, ils ont fauté.
Là, à propos des tests, parce que c’est de ça qu’il s’agit, je dirai que le communauté scientifique explique le faible taux de mortalité du Covid-19 en Allemagne par le fait que ce pays privilégie le dépistage universel. C’est vrai que la Mauritanie n’est pas l’Allemagne mais moi ce que j’aurais voulu, c’est, qu’au moins, on fasse le test le dépistage aux personnes mises en quarantaine. Pour les prémunir et pour nous prémunir et pour ne pas avoir une mauvaise surprise comme celle du lundi 30 mars 2020.
Alors, de grâce, Messieurs les toubibs, dépistez, au moins, ceux qui sont confinés?