Je sais bien , que dans une ambiance de méfiance systématique ou la présomption de mauvaise foi à été érigée en règle générale , il est difficile de me croire quand j'affirme " qu'il ne m'aurait pas déplu de voir un President, un premier Ministre , ou une dizaine de ministres voir plus , choisis parmi mes compatriotes Haratines, peuls , sonninkės et wolofs ,sur les critères de compétence et de probité ( et Dieu sait qu'il y a en a ) , à l'issue d'une compétition électorale digne d'un Etat de Droit.
Je dis bien haratines, peuls , sonnikės et Wolofs pour , d'une part , appeler Les choses par leurs noms et pour , d'autre part , rejeter , catégoriquement , les concepts " Noirs de Mauritanie " et " Les negro africains Mauritaniens " qui sont les deux termes les plus inopportunément , galvaudés pour des considérations, bassement, opportunistes ,
Je crois que ces deux appellations sont inappropriées et qu'en tout cas, elles ne renseignent pas sur la réalité anthropologique de notre pays .
Il conviendrait , à mon avis, de hisser le débat au niveau des aspirations réelles des paisibles populations condamnées à vire ensemble dans cette partie de la vaste terre d'Allah dont l'histoire et la géographie révèlent une extraordinaire faculté de métissage parental et culturel ..
Dans ce sens , Léopold Sedar Senghor , chantre de la Négritude avait trouvé les mots justes en disant que le terme " maure" signifie à l'origine " noirs " et que " Senegal " provient de zanaga qui veut dire Sanhaja !
C'est , précisément, cette piste qui conduit au rapprochement des composantes de notre peuple et des peuples de la sous région que nous devrions explorer .
A cette fin, il faudrait avoir l'honnêteté intellectuelle de se départir des clichés réducteurs répétés , idiotement, pour obtenir un je ne sais quel prix !
Ainsi , par exemple, dire ou admettre que le cas de la Mauritanie est un "apartheid arabo-musulman implanté en Afrique de l'ouest " " constitue le genre typique d'inepties susceptibles de réveiller les grands Maitres spirituels de l'islam tels Al hadj oumar Tall, Cheikh Mohamedou Bamba , Cheikh Brahim Niasse , Al hadj Malik sy et tant d'autres grands Marabouts vénérés de la sous région dans leurs tombes .
Au demeurant faire supporter aux " Maures " en tant que communauté les défaillances du système politique tout en les présentant comme " une minorité blanche " relève , au mieux , du racisme vulgaire et , au pire , de la mauvaise foi .
Mais au-delà de l'origine des mots , l'important est de sensibiliser la jeunesse mauritanienne., d'aujourd'hui . sur l'impérieuse nécessité de révivifier l'esprit national unitaire dans leurs approches discursives .
le nationalisme mauritanien, qui n'exclut pas le pluralisme des opinions en ce qui concerne la cause des maux et l'évaluation des torts à redresser, doit , pour notre avenir commun , dépasser, impérativement, l'usage politique de la couleur de la peau , lequel usage conduit , fatalement , à une impasse ...
Abdel kader Ould Mohamed