La Directrice générale des opérations de la Banque mondiale en visite en Mauritanie

La Directrice générale des opérations du Groupe de la Banque mondiale, Mme Anna Bjerde, effectuera une visite officielle en Mauritanie les 11 et 12 décembre, accompagnée de M. Ousmane Diagana, Vice-président régional du Groupe pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPP) entre la Mauritanie et le Groupe de la Banque mondiale.

 

Au cours de son séjour, Mme Bjerde rencontrera le Président de la République, Mohamed Ould Ghazouani, le Premier ministre, Mokhtar Ould Djay, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Des réunions sont également prévues avec des représentants du secteur privé et de la société civile.

 

Les discussions porteront notamment sur :

 

  • l’amélioration de la qualité de l’éducation ;
  • le renforcement de l’enseignement secondaire ;
  • l’autonomisation des adolescentes ;
  • le développement de la formation technique et professionnelle ;
  • l’employabilité des jeunes et des femmes, à travers l’orientation professionnelle, le développement des compétences et l’entrepreneuriat.

 

 

Selon les données officielles, le portefeuille global du Groupe de la Banque mondiale en Mauritanie s’élève à 1,1538 milliard de dollars US, comprenant :

 

  • 9 projets nationaux pour un montant total de 535,8 millions de dollars ;
  • 2 opérations d’appui budgétaire totalisant 78 millions de dollars ;
  • 9 opérations d’intégration régionale d’un montant de 540 millions de dollars.

 

 

La Société financière internationale (IFC) dispose par ailleurs d’un portefeuille de 120 millions de dollars, tandis que les engagements bruts de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) atteignent 300 millions de dollars.

اثنين, 08/12/2025 - 09:22