Des équipes du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) ont commencé dans la commune de Gougui Zamal, Moughataa de Koubenni, le processus de distribution d'une aide en espèces pour les mois d'août et septembre au profit des familles pauvres, dans le cadre du programme Elmaaouna de "transfert d'argent".
Au total, 3 816 familles ciblées dans 6 communes de la Moughataa de Koubenni devront bénéficier, pendant quatre mois (juin à septembre), de cette assistance en espèces, pour une somme globale de 36 251 200 MRU. Les familles bénéficiaires ont été identifiées sur la base des données du registre social des familles pauvres dans le cadre des interventions du programme Elmaaouna, mis en œuvre par la CSA grâce au soutien de la Banque mondiale.
La distribution de l'aide en espèces dans la Moughataa de Koubenni s’effectue sous la supervision de Mme Fatou Mint Aly, Directrice de l’aide d'urgence au CSA, et des autorités administratives et sécuritaires de la Moughataa à travers une équipe bancaire chargée d’assurer le versement des fonds aux bénéficiaires.
L’approche du programme Elmaaouna consistant en la fourniture d’une aide financière mensuelle aux familles nécessiteuses pendant la période de soudure, c’est-à-dire avant l’hivernage et la récolte, s’est avéré efficace, ces dernières années, sur le plan de la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie de la population.