Sahara : pourquoi l’Espagne a fait volte-face en faveur du plan marocain

Pour la première fois, Madrid a exprimé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour le Sahara. Un revirement qui met fin à près d’un an de crise diplomatique avec le royaume, mais en créé une autre avec Alger. JA fait le point sur les dessous et les enjeux d’une telle décision.

Revirement historique ou décision pragmatique, le soutien

officiel de Madrid au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara en 2007 pourrait avoir une grande influence au Conseil de sécurité des Nations unies (ONU). « Le soutien de l’Espagne offre un boulevard au Maroc, d’autant plus que c’est l’ancienne puissance colonisatrice au Sahara », abonde Benoit Pellistrandi, historien spécialiste de l’Espagne contemporaine.

« Elle contribue aussi à soutenir la voie politique définie par la résolution 2602 de l’ONU et donne une forte impulsion à Staffan de Mistura, son envoyé spécial, afin d’obtenir un consensus international pour soutenir le plan de règlement politique proposé par le royaume », estime maître Naoufel Bouamri, avocat, spécialiste des questions juridiques liées au Sahara.

Lundi 21 mars, José Manuel Albares, ministre espagnol

des Affaires étrangères, a d’ailleurs annoncé sur Twitter avoir rencontré Staffan de Mistura « pour lui exprimer le soutien de l’Espagne face à ses efforts, en vue de parvenir à une solution mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies ».

 

Lire la suite 

خميس, 24/03/2022 - 21:00