Mauritanie : la clé géopolitique de la rivalité entre la Russie et l'OTAN

La Mauritanie est devenue un point de polarisation entre Moscou et l'Alliance atlantique suite à la résolution du G5 Sahel

Dans un contexte de plus en plus proche de la guerre froide, la Russie et l'OTAN - dans leurs batailles sur tous les fronts - considèrent l'Afrique de l'Ouest comme un créneau géopolitique clé pour leurs intérêts et leur influence. La nouvelle ruée vers l'Afrique prend de l'ampleur. Les Russes doivent faire face aux nouvelles réalités géopolitiques et aux défis pratiques existants. Poussant un fort sentiment anti-occidental et faisant allusion à "l'assistance de l'ère soviétique", la Russie investit dans des secteurs et des sphères économiques compétitifs. 

La campagne au Burkina Faso et au Mali n'est rien d'autre qu'une tentative de se positionner sur la côte atlantique du continent et dans le Sahel, le tout sous le prétexte d'efforts pour développer la région. C'est comme un "échec et mat" dans une partie d'échecs, par lequel la Russie tente de répondre aux tentatives de l'OTAN de l'encercler à l'est et à l'ouest et de trouver des endroits importants en Afrique du Nord, comme la Libye ou la Mauritanie, pour menacer son flanc sud.Cela explique la visite du ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, en Mauritanie.

Cette visite sera la première depuis la visite du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à Nouakchott en 2017, sous le mandat de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. "De nouveaux outils de coopération en matière de commerce et d'investissement sont attendus. Le processus n'est pas rapide, mais il est en marche et il est très dynamique", a déclaré Lavrov lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre de sa tournée africaine. A l'opposé, il y a l'OTAN.  Il ne fait aucun doute que l'intensification des visites de chefs militaires américains et européens à Nouakchott, en particulier dans les régions frontalières du nord et de l'est avec l'Algérie et le Mali, suscite les inquiétudes de la Russie, surtout si l'on tient compte des rumeurs selon lesquelles l'OTAN souhaiterait établir une base militaire. 
 

Lire la suite

أحد, 29/01/2023 - 10:58