Monsieur le Président, la SNIM se meurt, sauvez-la !

J’ai décidé de vous écrire car la situation semble de plus en plus confuse dans l’esprit de tous les citoyens. Les valeurs pour lesquelles nos ancêtres se sont battus ont été perdues, dans un monde corrompu par l’argent et le pouvoir. Je ne vous demande pas de ramener ces valeurs mais de respecter votre engagement de changement. Je crois que ce qui se passe en Algérie et au Soudan devrait vous interpeller. Les Mauritaniens ont évité la guerre civile en Juillet, suite à votre élection, car ils pensent que vous êtes une lueur d’espoir émergeant de la piètre classe politique qui dirige leur pays. Si je vous écris, c’est donc pour continuer à espérer que vous allez nous tirer de ce saloir d’une décennie de mauvaise gestion publique.

Notamment en ce qui était le fleuron de notre économie, la SNIM. Je ne dénoncerai certes pas la nomination d’un citoyen (présumé innocent, tant que la justice ne l’a pas déclaré coupable) mais plutôt les contre-vérités visant à dédouaner l’État de la gestion hasardeuse de notre plus grande entreprise qui fait vivre tant de gens en notre pays. Monsieur le Président, si vous comptez continuer à servir d’abri et d’ombre à Aziz, c’est avec le feu que vous jouez, je vous le dis. La SNIM ne mourra pas placidement, sans bruit, c’est un vrai gigantesque géant qui titube, sous le fardeau d’une décennie d’incertitudes. Je ne veux pas que vous soyez, demain, déclaré responsable ou complice du crime économique perpétré sur ce joyau.

ADG prédateurs

Toutes ces pensées, toutes ces idées, je les tiens de ce que je vois et entends, tous les jours. Oui, j’en ai marre et je vous écris donc ! J’attends une réponse urgente, en forme de signes, voire indices, positifs. La SNIM aura connu toutes les affres de la dérive financière. L’avidité de ses dirigeants s’est manifestée dès 2013, avec le blanc-seing du gouvernement à tout faire sans impunité. Des Administrateurs Directeurs Généraux (ADG) se sont comportés comme des prédateurs sans foi ni loi. Des investissements impossibles à rentabiliser, des donations inextricables, des projets qui ont coûté cent fois plus cher que prévu...Quoi de plus indigne et révoltant, que cette mort programmée, par incurie étatique, de notre joyau du Nord ? Ne cherchons pas à savoir si et quelle part les autorités politiques ont responsabilité, en cette lamentable affaire, intéressons-nous directement aux criminels qui ont détenu et détiennent les armes du crime.

L’analyse des données statistiques et des informations financières sur la gouvernance de la SNIM, au cours de la période 2010-2017 (nous n’avons pas encore pu obtenir le bilan de 2018) montre des dysfonctionnements importants, au niveau financier, qui ont généré des insuffisances et déficiences, en matière de gestion technique, économique et commerciale, avec des éclats et reflets très négatifs sur la productivité et, partant, sur l’avenir de notre Société.

 

Lire la suite

سبت, 21/09/2019 - 14:34