Jusqu’où ira la commission d’enquête

Après avoir demandé l’élargissement de ses compétences, la commission d’enquête parlementaire  pourrait, selon diverses sources concomitantes, en réclamer d’avantage. Pour quelles raisons ? Mystère pour le moment. Il faudra attendre la réunion du groupe parlementaire de l’UPR à l’origine de la cette probable évolution. Des rumeurs relayées par la presse font croire qu’il serait porteur d’un amendement visant à octroyer aux enquêteurs le pouvoir de recourir à la force contre des témoins ayant refusé de témoigner devant la commission d’enquête.

La décision de l’UPR intervient au lendemain de la vaine convocation de l’ex-Président par la commission. Le prédécesseur de Ghazwani devait être entendu jeudi dernier par les commissaires mais le rendez-vous n’a pas eu lieu. Sans aucune explication des deux parties. Selon les « salons », Mohamed ould Abdel Aziz serait hors de Nouakchott, dans son ranch de l’Inchiri. Lui avait-on notifié convocation, tout en sachant qu’il était hors Nouakchott et qu’il devait donc bénéficier d’une dérogation pour se déplacer ? Mais, commentent certains observateurs, même à admettre qu’il ne l’ait pas obtenue, tel argument ne justifierait pas, à lui seul, l’absence de l’ex-Président au rendez-vous de la CEP. Et d’avancer plutôt qu’Ould Abdel Aziz aurait choisi d’ignorer celle-ci, quand d’autres affirment au contraire que l’homme est déterminé à en découdre, ne serait-ce que pour laver « l’affront » que son ami de quarante ans persiste à lui infliger depuis qu’il est parvenu au pouvoir, le 1er Août dernier. Choix de quelle confrontation, donc ?

Une chose semble acquise : l’UPR est décidée à en découdre avec l’ex-Président qui l’a pourtant fondée et engraissée. Si les compétences de la commission sont davantage élargies, elle pourrait recourir à la force pour entendre celui-ci. Reste à savoir si le président Ghazwani la laissera agir… Acceptera-t-il une autre humiliation pour son « ami de 40 ans » ? Et Ould Abdel Aziz qui disait n’être pas né pour perdre a-t-il abattu, lui, toutes ses cartes ?

DL

جمعة, 01/05/2020 - 20:33