رئيس الجمهورية القادم



موريتانيا: رئاسيات سابقة لأوانها؟



موريتانيا .. إلى أين؟



صفحة الاستفتاء



التقارير السرية للسفارة الفرنسية فى نواكشوط (3)



ارشيف: تفاصيل اول عملية عسكرية فرنسية لدعم موريتانيا ضد البوليساريو



التقارير السرية للسفارة الفرنسية بنواكشوط (2)



من الارشيف: التقارير السرية للسفارة الفرنسية فى موريتانيا



التعليم النظامي في برنامج الرئيس المنتخب



الاتحاد المغاربي... وضريبة اللّا اتحاد..



موريتانيا وأذربيجان... آفاق تعاون واسعة



محمد ولد محمد أحمد الغزواني مرشح المرحلة



Ghazouani saura-t-il se démarquer de Aziz

السبت 6-07-2019| 21:00

Jeune Afrique - Très discret et peu familier des joutes politiques, le nouveau président doit maintenant, s’il veut imprimer sa marque, s’affranchir de la tutelle de son prédécesseur et mentor.

Au creux de sa main se nichent de petites fiches blanches. Des notes que Mohamed Ould Ghazouani n’a cessé de consulter lors de ses discours de campagne. Seul face à ses concitoyens, l’ancien chef d’état-major des armées, qui préfère de loin le calme des casernes au tumulte de la foule, est sans repère. « Il faut lui laisser le temps », tempère un ami.

Cet homme de 62 ans aux fines lunettes ne s’était jamais exprimé publiquement. Lui qui a toujours fui la presse, et dont l’entourage préfère s’exprimer sous le couvert de l’anonymat, sait qu’il sera désormais scruté, sondé, voire contesté. Élu président de la Mauritanie le 22 juin, sa place n’est déjà plus dans l’ombre mais en première ligne.

Priorité à l’éducation

 

Les Mauritaniens en savent aussi peu sur lui que sur ses intentions. Il leur a promis de faire de l’économie la dette publique représente 92,3 % du PIB et de la justice sociale ses priorités, deux chantiers délaissés, selon certains, par son prédécesseur, Mohamed Ould Abdelaziz, durant son second mandat. Coartisan, avec ce dernier, de la lutte antiterroriste, le général retraité n’a pour le moment eu à gérer que des questions sécuritaires.

Lire la suite

عودة للصفحة الرئيسية