رئيس الجمهورية القادم



موريتانيا: رئاسيات سابقة لأوانها؟



موريتانيا .. إلى أين؟



صفحة الاستفتاء



التقارير السرية للسفارة الفرنسية فى نواكشوط (3)



ارشيف: تفاصيل اول عملية عسكرية فرنسية لدعم موريتانيا ضد البوليساريو



التقارير السرية للسفارة الفرنسية بنواكشوط (2)



من الارشيف: التقارير السرية للسفارة الفرنسية فى موريتانيا



التعليم النظامي في برنامج الرئيس المنتخب



الاتحاد المغاربي... وضريبة اللّا اتحاد..



موريتانيا وأذربيجان... آفاق تعاون واسعة



محمد ولد محمد أحمد الغزواني مرشح المرحلة



Ghazouani peut-il être poussé à un second tour

الأربعاء 19-06-2019| 12:00

 Alors que le dauphin du président Aziz, Mohamed Ould Ghazouani, fait figure de favori pour le scrutin présidentiel de samedi, les cinq candidats de l’opposition battent aussi campagne, Sidi Mohamed Ould Boubacar et Biram Dah Abeid en tête, pour le pousser à un second tour.

Il se passe quelque chose d’inhabituel à Nouakchott. La circulation est fluide et la ville, d’ordinaire cacophonique, semble retrouver sa quiétude. Les candidats à l’élection présidentielle de samedi sont en tournée « à l’intérieur », et avec eux nombre de leurs militants. Ce n’est qu’à la nuit tombée, lorsque la musique et les chants retentissent sous les khaïma, ces grandes tentes traditionnelles, que la capitale mauritanienne semble retrouver une effervescence pré-électorale.

En 2014, la campagne n’avait pas eu lieu. La réélection de Mohamed Ould Abdelaziz était acquise et le scrutin avait été boycotté par la majorité de l’opposition – laquelle avait appelé les électeurs à ne pas aller voter, cristallisant les tensions autour du taux de participation. Cette fois, la donne a changé. Le président sortant, respectant la Constitution lui interdisant de briguer un troisième mandat, a décidé de soutenir son ancien chef d’état-major, qui est aussi et surtout un de ses très proches amis : Mohamed Ould Ghazouani.

Lire la suite

عودة للصفحة الرئيسية